La vision intégrale de la santé,
qu'est-ce que c'est ?

par Elise Duvaleix, psychopraticienne en vision intégrale de la santé

« Rendre sain, garder sain »

La santé, étymologiquement, signifie « rendre sain », « garder sain ». Sa définition selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé) est « un état de complet bien-être physique, mental et social ».

La vision intégrale de la santé

La vision intégrale de la santé est la prise en compte du client dans les quatre dimensions suivantes : la dimension physique, la dimension mentale, la dimension émotionnelle et la dimension spirituelle. Notre conscient et notre inconscient naviguent au travers de ces quatre dimensions et créent parfois des symptômes à l'intérieur de l'une ou de l'autre, nous amenant dans l'inconfort ou le questionnement.

Venir en cabinet, se mettre en thérapie, c'est accepter de se regarder soi-même à l'intérieur de chacune de ces dimensions. Ceci permet de mieux répondre à chaque partie de soi-même : donc de mieux s’écouter, pour mieux se comprendre, pour mieux se guérir, pour prendre soin de sa santé, intégralement.

Dimensions mentale, physique, émotionnelle, spirituelle

L'accompagnement psychologique peut répondre aux soucis émanant de chacune de ces dimensions :

  • vous pouvez venir en cabinet car vous souffrez d'une maladie, qu'elle soit chronique ou aiguë (dimension physique)
  • car vous souffrez de crises d'angoisses (dimension émotionnelle)
  • car vous vivez une période particulière et avez besoin de soutien - séparation, déménagement, reconversion professionnelle (dimension mentale)
  • car vous vous posez tout un tas de questions sur le pourquoi de la vie, sur son sens (dimension spirituelle)

Quelle que soit la dimension dans laquelle se présente votre problématique, l'accompagnement psychothérapeutique vous amènera toujours et forcément à voyager dans toutes les dimensions de votre être.

Un symptôme physique témoigne souvent d'une émotion refoulée. Une problématique mentale peut trouver une réponse dans une quête spirituelle. Une émotion très intense nécessite des fouilles grâce au mental pour s'apaiser. Une quête spirituelle trouvera son chemin à travers le corps.

Voir un psy, pour quoi faire ?

Donc venir en cabinet, c'est prendre en compte la globalité de ce que vous êtes, accepter votre caractéristique multidimensionnelle, et souhaiter que l'énergie y circule le plus librement possible, avec le plus de fluidité possible, afin de pacifier vos ressentis, vos douleurs, et de vivre plus harmonieusement avec vous-même.


20 faubourg d'Uffholtz
68700 Cernay
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : +33 (0)7 69 32 89 01

© 2022 accompagnement-psycho.fr - ideez webdesign - Gestion des cookies